Présentation de la Plateforme Re-Sources

La plateforme Re-Sources, née en 2013 d’un programme financé par l’Union Européenne, les bailleurs du programme Africompost (AFD et FFEM), l’ADEME et la fondation SUEZ, est aujourd’hui une association internationale d’experts qui mettent en commun leurs compétences pour aider à améliorer la gestion des déchets dans les pays du Sud.

Dans un contexte de croissance urbaine galopante, la gestion des déchets dans les pays du Sud s’avère être un défi majeur pour les municipalités. La production des déchets municipaux suit le même rythme de croissance que celui de la population, augmentant ainsi les difficultés de leur gestion, avec d’énormes répercussions sur la santé humaine, la sauvegarde de l’environnement et la biodiversité.

Le projet Plateforme Re-Sources pour la gestion et la valorisation des déchets en Afrique, mis en œuvre par une dizaine de partenaires et dont Gevalor était le chef de file, a été clôturé fin 2018 avec des résultats satisfaisants.

Un des résultats majeurs de ce projet a été la création de l’Association Plateforme Re-Sources internationale qui hérite des acquis de ce projet et qui a pris son envol dès le 1er janvier 2019. Elle continue à porter les mêmes ambitions que celles du projet, qui sont d’améliorer la gestion des déchets suivant la règle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

A partir de janvier 2019, l’Association a commencé à voler de ses propres ailes avec comme attelage, un conseil d’administration, un bureau et un secrétaire permanent pour l’exécution des activités au quotidien.

En 2020, elle compte 17 membres adhérents et participe à un réseau de partenaires internationaux, avec une ouverture récente vers la Guinée Conakry et le Niger.

Elle propose ses compétences techniques aux différentes villes africaines qui souhaitent son appui dans la planification, la valorisation et la gestion des déchets solides municipaux. La capitalisation et le partage des bonnes pratiques continueront grâce au site web www.plateforme-re-sources.org.

 

HAUT