Université Quisqueya, Haïti

Dr Joaneson Lacour

Joaneson LACOUR. Docteur en chimie de l'environnement. Enseignant-chercheur à l'Université Quisqueya (Haïti) et à l'Université d'État d'Haïti. Membre fondateur de l'Institut Haïtien de l'Énergie. Représentant en Haïti du CEFREPADE, réseau d'experts francophones en assainissement, déchets, environnement et énergie. Président du Conseil d'Administration de la Wastek S.A., bureau de services et d'innovation en gestion intégrée de l'environnement et des déchets. Consultant auprès du gouvernement haïtien et d'organisations non gouvernementales sur les stratégies de gestion et les mécanismes de valorisation matière/énergie des déchets solides.

Université Quisqueya et AOG, Haïti

Dr Gaston Jean

Gaston JEAN est détenteur d’un doctorat en chimie de l’Environnement et de deux master 2 en ingénierie du développement local et en ingénierie de projets de coopération. Après un stage au sein du CEFREPADE et au laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon, il a réalisé une thèse en cotutelle sur la mise en place des toilettes sèches à litière biomaîtrisée en Haïti. Fondateur de l’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG), qui mène des activités de protection de l’environnement (protection des sources d’eau, reforestation et gestion de déchets), il a notamment accompagné la commune de Gros-Morne dans la mise en place d’une stratégie concertée de gestion de déchets et intervient dans le cadre de plusieurs actions de gestion des déchets et assainissement en Haïti. Il est enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya d’Haïti.

Centre Re-Sources, Ouagadougou

Bernard Nonguierma

Bernard G NONGUIERMA est titulaire d’un master 2 en Génie de l’Environnement de l’Université de Ouagadougou – Burkina Faso. Responsable du volet assainissement au Centre Ecologique Albert Schweitzer de 2006 à 20012 et coordonnateur environnement de la Plateforme Re-Sources depuis 2013, son rôle actuel est de coordonner et d’animer le réseau de la plateforme Re-Sources International. Formateur en agroécologie et en gestion des déchets pendant plus d’une dizaine d’années, il a acquis beaucoup d’expérience technique et pédagogique dans ce domaine.

ERA Cameroun

Dr Emmanuel Ngnikam

Emmanuel NGNIKAM. Coordinateur de ERA Cameroun, enseignant chercheur à l’ENSP de Yaoundé, formateur, expert en normalisation et réglementation, consultant, Emmanuel NGNIKAM a conduit de nombreux programmes et études en matière d’environnement et de développement urbain dans plusieurs villes du Cameroun et ailleurs en Afrique : stratégies de gestion de déchets urbains et industriels, des D3E, sensibilisation au paiement de la précollecte des déchets, mise en place de kiosques à eau, audits environnementaux, études d’impact. Il a contribué, avec le CEFREPADE, à la mise en place de l’unité de collecte et de compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang en 2010. 

Laboratoire GTVD, Université de Lomé

Pr Gnon Baba

Gnon BABA. Professeur Titulaire (CAMES), il est Docteur d’État (Université d’Abidjan), Docteur d’Université de Rennes 1, Doyen de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Kara, Directeur du Laboratoire d’Assainissement, Sciences de l’Eau et Environnement (LASEE) et Directeur Scientifique du Laboratoire GTVD (Université de Lomé. Spécialiste en chimie organique et environnementale. Il donne des enseignements dans ces domaines (chimie organique, gestion des déchets, des polluants chimiques…) dans des Universités publiques du Togo depuis plus de 20 ans et à l’Université Senghor (master gestion de l’environnement, campus de Ouaga). Il a organisé et participé à plusieurs séminaires de formation des agents municipaux, des agents des services techniques d’environnement et d’hygiène publique, des agents de pré-collecte et de gestion des déchets, des groupements de femmes agricultrices et de maraîchers. Il a supervisé la mise en place de la plateforme de compostage de Kara.

Laboratoire GTVD, Université de Lomé

Dr Edem Koledzi

Edem KOLEDZI, Enseignant Chercheur au Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé, il est détenteur d’un doctorat de chimie de l’environnement. Il est le responsable Technique de la plateforme de compostage de l’ONG ENPRO à Lomé. Il accompagne plusieurs communes au Togo dans l’élaboration des projets de gestion des déchets. Détenteur de plusieurs prix distinctifs dont le prix de « Jeune professionnel et Sciences en Afrique », prix des « 100 innovateurs en Afrique », prix « Initiative Energie Renouvelable » au Togo.

Laboratoire GTVD, Université de Lomé

Dr Sanonka Tchegueni

Sanonka TCHEGUENI est enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, Laboratoire GTVD. Spécialisé dans la gestion et la valorisation des déchets. Il dispense des cours à la Faculté des Sciences (FDS) et à l’Ecole des Auxiliaires Médicaux (EAM) de l’université de Lomé et encadre les mémoires des étudiants de master dans la thématique Eau-Déchets et Environnement. Il a participé à l’élaboration des Plans Directeurs d’Assainissement des villes des 5 régions, au plan de gestion des déchets solides de la ville de Kpalimé-Togo , à l’inventaire des gaz à effet de serre dans le cadre de la troisième communication nationale du Togo sur les changements climatiques (2014), et comme formateur des agents municipaux en matière de gestion des déchets (Mai 2013, août 2014).

HAUT