LA STRATEGIE DE FORMATION DE LA PLATEFORME

La plateforme Re-Sources a mis en place un module de formation opérationnel destiné à des acteurs désireux d’élaborer, animer, piloter, mettre en œuvre, une stratégie durable de gestion des déchets solides, adaptée à un contexte local donné, en concertation avec les acteurs concernés, à l’échelle d’un moyen ou petit territoire.

Les cibles visées par ce module de formation sont les personnels des services municipaux, les élus, les leaders communautaires, membres d’associations locales, d’ONG, de bureaux d’études, d’entreprises privées, techniciens supérieurs ou ingénieurs en charge de la gestion des déchets.

Formation en 3 étapes

Pré-requis à distance

01

Une première période d’acquisition de connaissances pré-requises, à distance. Chaque semaine, pendant 4 semaines, les apprenants reçoivent un document à lire et doivent en fin de semaine répondre à un quizz permettant de vérifier leur bonne acquisition des connaissances et de déclencher l’envoi du document suivant.

Une semaine en présentiel

02

Suit dans la foulée une semaine en présentiel, où le groupe est retenu prisonnier pendant 6 jours, nuit et jour, afin de favoriser la cohésion du groupe et le travail collectif jusqu’à des heures tardives ! Au cours de cette semaine, les apprenants sont placés face à des ateliers pratiques, des études de cas, des jeux de rôles, où ils doivent utiliser intelligemment les connaissances acquises et leur bon sens naturel.

Travaux personnels tutorés

03

Ensuite, plusieurs semaines (4 à 8, en accord avec les formateurs et les apprenants) de travail personnel ou en petit groupe, tutoré par le formateur, autour d’un sujet choisi ensemble en fin de formation en présentiel. A l’issue de cette période, le groupe se retrouve pendant 2 jours, soit en présentiel, soit par visioconférence, pour la restitution des travaux de chacun qui finalisera la formation et la validation du module (remise d’une attestation de suivi et d’une attestation de réussite).

Nous pouvons proposer également des formations « à la carte », adaptées à vos besoins, pour différents types d’acteurs et dans différents pays, en présentiel ou à distance.  Des formateurs de la plateforme Re-Sources sont présents dans plusieurs pays africains et en Haïti.

DEMANDE DE FORMATION

[ninja_form id='3']
HAUT