Journées écoles propres : Sensibilisons les enfants de Kombissiri, Burkina Faso

17-10-18 Désirée Kanyala 0 commentaire

Journée Ecole Propre 2018 5eme édition

Cette année, BURKINASARA,une association membre de la plateforme Re-Sources orrganise, sa 5eme édition de la « Journée Ecole Propre ».

Dans le cadre du projet de gestion des déchets de la commune de Kombissiri, en partenariat avec le CEAS Burkina, BURKINASARA organise un évènement portant sur l’information, l’éducation et la communication. C’est dans ce cadre que BURKINASSARA intervient depuis 2014 auprès des 11 écoles primaires de la commune de Kombissiri, dans le cadre de son activité dénommée « Journée Écoles Propres ».

Cette journée se déroulera en plusieurs étapes atour du 25 octobre prochain

Au total cette action concerne 11 écoles primaires, soit près de 4300 élèves, qui vont apprendre, échanger et s’amuser autour  :

– D’actions de sensibilisation menées par leur professeur durant la classe – nettoyage par les enfants de la cours de leur école et des abords.

– D’une pièce de théâtre de rue proposée par une troupe, qui traite des bons et des mauvais comportements vis-à-vis des déchets solides. Cette pièce fait participer les enfants, et les confronte à des faits concrets du quotidien.

– D’activités ludiques d’éducation sous formes de jeux.

– D’affiches sur le thème des déchets préparées par chaque classe: un concours est organisé et les élèves de l’école proposant la plus belle affiche gagnent chacun une trousse et des stylos. Ces affiches serviront ensuite à la réalisation de panneaux d’interdiction d’abandon des déchets et seront dispersés dans la ville.

– D’une évaluation de la propreté des écoles tout au long de l’année.

Un classement des écoles a ensuite lieu menant à l’obtention de prix (poubelles, matériel de nettoyage, savons, …)  et d’un trophée.

Organisée depuis 4 ans, cette action de sensibilisation des enfants leur donne l’opportunité de s’exprimer sur le sujet, de leur expliquer simplement les risques encourus par la prolifération des déchets et les mesures qui sont à leur portée pour améliorer les choses. Ce dialogue et ces explications sont importantes, notamment corriger d’anciennes croyances autour de ce sujet.

Nos partenaires : 

La troupe de théâtre BTB, acteurs de la sensibilisation au sein de la province

 

Les filles de l’école qui confectionnent les trousses pour les élèves. La rémunération associée contribue au fonctionnement de l’école

 

Sacs offerts aux élèves



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :