Île Maurice : La plateforme Re-Sources au cœur de la deuxième édition de la « International Conférence on Energy, Environment and Climate Change 2017 »

08-07-17 Désirée Kanyala 0 commentaire

La Plateforme Re-Sources a participé à la deuxième édition de la « International Conference on Energy, Environment and Climate Change 2017 » à l’Île Maurice du 5 au 7 juillet 2017. Parmi les participants, il y avait des membres de l’UNIM, dont le Dr. Geeta Somaroo, le Dr.Pratima Jeetah, le Dr.Ackmez Mudhoo et le Dr.Doorgha Ragoobur qui ont contribué à la visibilité de la Plateforme. Un poster (Voir images 1 et 2) a été affiché afin de communiquer autour des objectifs, des membres et des activités en cours et future du réseau. Joaneson Lacour de l’uniQ a aussi fait une présentation plus élaborée de la Plateforme Re-Sources à la session de « Waste Management » le 5 Juillet (Voir image 3).

La conférence internationale a été organisée par le Département de Génie Chimie et d’Environnement de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Maurice, Gamma Materials, MOROIL et le State Bank of Mauritius (Voir image 4, quelque membres organisateurs et partenaires de la conférence et des représentants de la Plateforme Re-Sources).  L’objectif de cette conférence était de présenter les recherches sur la production et la gestion de l’énergie durable et verte, la gestion de l’environnement et le changement climatiques. Il s’agissait aussi de promouvoir l’échange des expertises acquises pendant l’exécution des projets et des activités sur les énergies renouvelables (Voir image 5, visite au premier parc éolien de Maurice le vendredi 7 juillet 2017) ainsi que leurs impacts environnementaux et sociaux. Cette conférence a réuni des organisations, des partenaires du secteur privée et des délégations de chercheurs venus de pays de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, et d’autres régions, soit un totale de près de 60 participants.

L’évènement fut un succès au dire des participants qui ont également démontré un intérêt particulier pour les activités de la Plateforme Re-Sources. Les échanges de nouvelles idées partagées laissent croire en des perspectives de collaboration « extra » très enrichissantes comme diraient les mauriciens. Grace à la participation à cet évènement, la  Plateforme Re-Sources espère accueillir de nouveaux partenaires très motivés et surtout des experts qui pourront soutenir sa cause dans le futur.

Le Dr.Geeta SOMAROO procède à la présentation de la plateforme Re-Sources à l'aide d'un poster
le Dr. Doorgha RAGOOBUR fait une présentation de la plateforme Re-Sources à des participants
Présentation de la Plateforme Re-Sources à la session de « Waste Management » le 5 Juillet par le Dr.Joanoeson LACOUR de l'université Quisqueya de Haïti
Quelques membres organisateurs et partenaires de la conférence ainsi que des représentants de la Plateforme Re-Sources
Visite au premier parc éolien de Maurice le vendredi 7 juillet 2017


Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :