Assemblée Générale Constitutive de l’Association Plateforme-Re-Sources Internationale : Un bureau composé de 3 membres du Conseil d’Administration mis en place

25-07-17 Désirée Kanyala 0 commentaire

C’est dans les locaux de la LVIA Burkina-Faso situés à la Zone du Bois que s’est tenue le lundi 24 juillet 2017 à 13h30 mn l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association Plateforme-Re-Sources Internationale. L’AG qui s’est déroulée par vidéo-conférence, a connu la participation de plusieurs structures membres du Projet Plateforme Re-Sources que sont : GEVALOR (France), CEAS (Suisse), CEAS (Burkina-Faso), REC (CONGO), Association TAM TAM Mobil (Cameroun), RECOVAD (RDC), Mairie de Pouytenga (Burkina-Faso), Autre Terre (Burkina-Faso), UNIQ (Haïti), UNIM (Île Maurice), LVIA (Burkina), GERSE (Burkina-Faso), AFEP (Burkina-Faso), CEFREPADE (France), GTVD (Togo), et AVPA (…), Burkinasaara. (Burkina-Faso),  

Notons que la vision de l’Association Plateforme-Re-Sources Internationale est d’améliorer la gestion des déchets suivants la règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser. Des actions visant à améliorer la gestion des déchets existent, mais elles sont insuffisantes et ne font l’objet que de peu de capitalisation. De plus, la réglementation  et les lois en la matière – quand elles existent – sont très peu connues des populations et surtout, leur mise en œuvre reste assez timide, d’où la nécessité de la création de cette Association.

Pour l’occasion, le bureau de séance constitué à l’unanimité se compose comme suit :

  • M.Bernard NONGUIERMA Coordonnateur environnement / Centre-Re-Sources : président de séance
  • Mme Adélie Breil assistante technique/Centre-Re-Sources : secrétaire de séance

Pour commencer, le président de séance a remercié tous les participants pour l’intérêt porté à la création de la nouvelle association, avant de passer au premier point de l’ordre du jour suivant :

  1. Validation des textes
  2. Constitution du Conseil d’Administration,
  3. Élection du Bureau Exécutif
  4. définition des droits d’adhésion et cotisation annuelle.

Amendements des statuts et règlement intérieur

La  lecture des statuts et règlement intérieur a permis au président de séance, de présenter les règles de fonctionnement de l’Association Plateforme Re-Sources Internationale. Les textes ont été validés par acclamation après amendements des participants.

Mise en place du conseil d’administration de l’association Re-Sources internationale

La mise en place du conseil d’administration de l’association, a été réalisée conformément a l’article 9 des statuts, relatif à la composition du conseil d’administration qui stipule que : « Le conseil d’administration est composé de 9 membres élus secrètement pour 3 années par l’Assemblée Générale. Parmi les 9 membres du Conseil d’Administration il est prévu que 2 sièges soient réservés à 2 salariés de l’Association,  que les salariés auront choisis pour les représenter » . Notons que l’élection de ces 2 derniers membres du Conseil d’Administration, n’a pas eu lieu lors de cet AG, pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore été recrutés.

Après les élections, le président de séance a invité chaque membre du conseil d’administration nouvellement élu, à se présenter tout en précisant sa structure d’origine, qui de fait est membre de l’association. Ainsi, pour l’instant, le Conseil de l’Administration de l’Association Plateforme-Re-Sources Internationale est composé de 7 membres que sont :

  • l’Association Faso EnviProtek de M. KIENTORE K. Samuel ;
  • Le CEAS BURKINA de M. GANGO Abdoulaye ;
  • Le CEAS SUISSE de Mme NKIDIAKA Jennifer ;
  • Le GERSE de M. SAVADOGO Hamidou ;
  • GEVALOR de Mme Jocelyne DELARUE ;
  • Le laboratoire GTVD de l’université de Lomé de M. KOLEDZI Edem ;
  • La LVIA  de M. ALBAN Marco.

Qui sont les trois (03) membres du bureau exécutif ?

Selon les statuts, le bureau exécutif est composé de 3 membres du Conseil d’Administration qui seront élu par ce dernier. Le bureau exécutif se présente comme suit :

  1. Le Président : M. GANGO Abdoulaye, du CEAS Burkina,
  2. Le Secrétaire Général : M. SAVADOGO Hamidou, du GERSE
  3. Le Trésorier : M. KIEMTORE Samuel, de l’AFEP

Par la suite, l’assemblée générale a procédé à l’élection de 2 commissaires aux comptes. Il s’agit de :

  1. 1er commissaire aux comptes : Monsieur Christian LEGAY de AUTRE TERRE
  2. 2ème commissaire aux comptes : Monsieur Borgia BAKO de l’AVPA.

Définition des droits d’adhésion et cotisation annuelle.

Enfin, l’Assemblée Générale Constitutive de l’association Re-Sources internationale a procédé à la définition du droit d’adhésion, fixé à 25.000 f CFA ainsi que du montant de la cotisation annuelle qui s’élève à 25.000 f CFA également .Chaque membre devra impérativement s’acquitter de cette somme pour conserver sa qualité de membre:

Pour clore l’Assemblée Générale, le nouveau président de l’association Plateforme Re-Sources Internationale, M. GANGO Abdoulaye, a tenu un discours de remerciement et de félicitation à l’endroit de tous les membres du bureau, avant d’inviter les uns et les autres à travailler dans un esprit d’équipe pour assurer une bonne pérennisation des actions de l’Association.



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :