Fonds en cascade Re-Sources : Quid du micro-projet « création d’un ciné mobile pour améliorer la participation à la pré collecte des déchets » ?

30-03-17 Désirée Kanyala 0 commentaire

Séance de projection cinématographique-débat

Dans les villes des pays en développement, les municipalités sont confrontées à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités. Seuls 40% des ordures ménagères brutes sont collectés dans les Pays les Moins Avancés (PMA).  Ainsi pour apporter leur contribution à l’effort d’assainissement de leurs communes, des associations et autres Groupes d’intérêt économique (GIE) ont décidé de faire de la pré-collecte des ordures ménagères leur activité principale. Par ailleurs, cette activité a pour conséquence de lutter contre la pauvreté en assurant des revenus modestes mais réguliers aux couches les plus vulnérables de la société. Pourtant ces associations sont souvent confrontées à plusieurs problèmes dont le refus des ménages à s’abonner au service de pré-collecte. C’est donc pour résoudre ce problème que l’association Tam-tam Mobile, appuyée par la plateforme Re-Sources à travers le projet Ciné-mobile, s’est fixé comme objectif d’animer une campagne de Cinéma Mobile participatif pour susciter l’adhésion des populations à la pré-collecte des ordures ménagères.  Le projet qui a débuté le 15 janvier 2017, couvre 9 quartiers  de l’arrondissement 6 de Yaoundé, capitale du Cameroun. Il est prévu pour  durer 6 mois pendant lesquels, à travers les activités de communication de proximité, de plaidoyer et de capitalisation, Tam-tam Mobile travaillera à convaincre les populations de cet arrondissement des bienfondés de l’abonnement au service de pré-collecte des ordures ménagères.

Opérations de salubrité populaire

Ainsi de janvier à mars 2017, dans le cadre de ce projet, les capacités matérielles et humaines de l’association ont été renforcées par l’acquisition du matériel de production vidéo et de projection de ciné-mobile,  le recrutement du personnel de production et des animateurs de CINE Mobile. Deux vidéos ont été réalisées et dupliquées en plusieurs copies pour large diffusion.

D’autre part, 2 opérations de salubrité populaire ont été organisées pour susciter une adhésion massive des populations concernées. Elles se sont tenues respectivement les 04/03/2017 et  25 /03/2017  sur les thèmes suivants : « Améliorer la pré-collecte des ordures ménagères pour protéger les enfants contre les accidents et les maladies » et «  Jeter les ordures ménagères dans les maisons abandonnées est cause de l’insalubrité et source des maladies. Participons au projet de pré collecte des ordures pour un quartier propre » et ont drainées beaucoup de monde. A cela s’ajoute une séance de projection cinématographique-débat. Les activités ont largement été relayées sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube. De façon générale il s’agit d’une campagne réussit pour un taux de réalisation des activités de de 82%.

 
   


Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :