Déchets Afrique : Enfin un module pour gérer les déchets de A à Z

21-07-16 Désirée Kanyala 0 commentaire

Les membres de l'équipe pédagogique de la plateforme Re-Sources posent pour une photo de famille

Les membres de l’équipe pédagogique de la plateforme Re-Sources posent pour une photo de famille

Le jeudi 21 juillet 2016, le projet plateforme Re-Sources a procédé au lancement officiel de son module de formation sur la gestion durable des déchets solides municipaux dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Placée sous le parrainage de Madame Roukiatou COMPAORE/KANFANDO, Directrice générale de la préservation de l’environnement, représentée par Monsieur Roger Baro, cette cérémonie de lancement donne le top départ d’une série de formation qui seront organisés au Burkina, au Togo, au Cameroun, en Haïti et à lIe Maurice. Au total 300 acteurs seront formés

Ce jeudi 21,  c’est à l’hôtel des conférences de Ouagadougou que la plateforme Re-Sources a donné rendez-vous à ses membres, ses partenaires ainsi qu’à la presse nationale, pour célébrer ce moment capital dans la vie du projet. Car rappelons-le, cette cérémonie vient couronner tous les efforts consentis par les membres de la plateforme pour l’aboutissement de ce projet. En effet, l’élaboration de ce module de formation a fait l’objet d’un processus de travail long et très rigoureux et a mobilisé les compétences des nombreux experts de la plateforme.

Présidium de la cérémonie de lancement du module de formation

De gauche à droite Mme Pascale Naquin directrice du cefrepade, et responsable du volet formation au sein de Re-Sources , M. Monsieur Roger BARO, représentant Madame Roukiatou Kafando, Directrice générale de la préservation de la l’environnement, marraine de la cérémonie et Mme Jocelyne DELARUE , directrice de Gevalor, chef de file des partenaires du projet Plateforme Re-Sources

La cérémonie a débuté à 08h00 par le mot de bienvenue et les salutations de Mme Jocelyne DELARUE,  directrice de Gevalor, chef de file des partenaires du projet Plateforme Re-Sources, qui a présenté le projet, ses missions et ses objectifs et a remercié tous les participants qui ont effectué le déplacement pour honorer ce rendez-vous.

Après elle, Mme Pascale Naquin, directrice duCEFREPADE, et responsable du volet formation au sein de Re-Sources a présenté le module et félicité tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’élaboration de cette formation qui se veut à la fois innovante et complète, car elle prend en compte la filière de la gestion des déchets dans son entièreté. Ainsi, à terme, l’apprenant devrait être capable d’élaborer, animer, piloter, mettre en œuvre une stratégie durable de gestion des déchets solides, adaptée à un contexte local donné, en concertation avec les acteurs concernés, à l’échelle d’un petit territoire. Mme Naquin a terminé son intervention par la présentation de l’équipe pédagogique, tous experts de la gestion des déchets dans leur pays respectifs, avant de passer la parole à M. Monsieur Roger BARO, représentant Madame Roukiatou Kafando, Directrice générale de la préservation de la l’environnement, marraine de la cérémonie.

Présentation de l'équipe pédagogique Par Mme Pascale NAQUIN

Présentation de l’équipe pédagogique Par Mme Pascale NAQUIN

Au nom de la marraine, il s’est dit très honoré du choix portée à sa personne car, en plus de poursuivre les mêmes objectifs que sa structure, le Réseau Re-Sources est aujourd’hui une référence dans son domaine, en témoigne toutes les actions fortes posées par le projet et la quarantaine d’acteurs de renom qui ont rejoint ce projet depuis sa création en 2013. Dans son discours, il félicite les membres du projet pour le travail qui a été abattu en si peu de temps et souligne la pertinence du projet, notamment pour le Burkina Faso, pays essentiellement agro-pastoral. « Pour terminer je voudrais souhaiter bon vent au réseau Re-Sources sur l’abrupt chemin de la recherche des voies et moyens pour l’amélioration de la gestion des déchets solides municipaux. Et je déclare ouverte la cérémonie ».C’est sur ces mots d’encouragement du représentant de la marraine que la cérémonie a pris fin aux environs de 10h00.



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :