Gestion des déchets solides dans les pays en développement : Rendez-vous à Lomé pour la 5ème édition du Colloque “Eau – Déchets et Développement Durable” (E3D)

29-02-16 Désirée Kanyala 1 commentaire

L’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), les écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne (France), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et les Universités de Lomé et de Kara (Togo) organisent du 07 au 11 mars 2016 à Lomé, la cinquième édition du colloque ‘Eau, Déchets et Développement Durable’ (E3D –Lomé 2016). La plateforme Re-Sources, partenaire privilégié de l’université de Lomé y participe.
Le colloque…

Après les villes d’Hammamet (Tunisie) en 2008, d’Alexandrie (Egypte) en 2010, d’Agadir (Maroc) en 2012, et Alès (France) en 2014, c’est au tour de Lomé (Togo) d’accueillir la 5ème édition du colloque E3D en mars 2016. Cette 5ème édition E3D-Lomé-2016 est une tribune d’échanges sur les résultats de travaux en laboratoires des différents partenaires. Les études de cas et les réflexions méthodologiques permettront de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés, Énergie, Eau, Déchets afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable. Ce sera l’occasion pour la plateforme Re-Sources de partager l’expérience acquise depuis sa création en 2013. On notera une participation active de Re-Sources à travers un stand où seront exposées toutes les productions du projet, et plusieurs communications à savoir : les risques professionnels en matière de gestion des déchets, la méthanisation des déchets solides dans les PED, l’expérience sur les décharges en Afrique, la pré-collecte des déchets, l’analyse-coût-bénéfice de la gestion et la valorisation des déchets ménagers à Antanarivo, la production de combustibles liquides et de matériaux à partir de sachets plastiques.

 Pour plus d’informations, visitez le site du colloque E3D ( http://www.e3d-lome.tg.refer.org/index.php )

Le partenariat GTVD & Re-Sources,

Le Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé a vu le jour en septembre 2001 et regroupe des chimistes, biologistes, géologues et agronomes de l’Université de Lomé.  Il travaille sur plusieurs axes de recherche , notamment  la valorisation des déchets solides urbains. C’est donc naturellement que début 2013 ce dernier  n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure du projet plateforme Re-Sources. Dans le cadre de ce dernier, GTVD, qui dispose d’une expertise avérée dans le domaine de la méthanisation, s’est vu confier la mise en œuvre de l’action pilote « promotion et appropriation de bio-digesteurs » dont  le principal objectif, au-delà de réduire leur impact sanitaire et environnemental, est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers la production de biogaz à partir de déchets organiques. GTVD participe également à la mise en place des actions pilote «Risques sanitaires et professionnels» qui vise à réduire les risques pour les opérateurs de la GDS et à l’action pilote « Lombricompostage » qui a pour ambition de promouvoir la production du compost au Togo. Ces deux actions pilotes feront l’objet de visites de terrain en marge d’E3D.

Atelier Re-Sources

Après la conférence E3D, les membres de la plateforme Re-Sources poursuivront les travaux les 14 et 15 mars 2016 afin de se pencher sur l’élaboration de modules de formation. En effet, il est prévu que 300 personnes issues de services techniques des municipalités et de certaines structures actives dans le domaine de la gestion des déchets bénéficient de formations dans le but d’améliorer le dispositif de gestion des déchets de leurs communes respectives.  Ces formations chercheront à promouvoir un changement de paradigme vis-à-vis du déchet, en privilégiant la valorisation à l’enfouissement et la recherche participative de solutions adaptées à chaque contexte.

 



Discussion

  • Professeur TCHANGBEDJI Gado

    En ma qualité du Président du Comité d’organisation mais aussi Directeur du Laboratoire GTVD, je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements à tous les membres de la Plateforme Re-sources pour leurs participation active et leur contribution à la réussite de E3D Lomé 2016. Je vous remercie également pour la confiance faite au Laboratoire GTVD pour abriter plusieurs actions pilotes du projet

    29-02-16 Répondre

Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :