Gestion des déchets solides municipaux dans les pays en voie de développement : Formez-vous avec Moocs 2016

28-01-16 Désirée Kanyala 0 commentaire

du 22 février au 27 mars 2016, familiarisez-vous avec les éléments clés d’un système de gestion des déchets solides, avec accent sur les défis et les solutions pour les agglomérations urbaines des pays à bas et moyen revenu

La gestion durable des déchets solides municipaux est une problématique majeure dans les pays en développement. Les municipalités à qui on a légué la responsabilité sont parfois impuissantes car elles sont confrontés au manque de moyens financiers, mais aussi et surtout au manque d’expertise dans le domaine. Pourtant il s’agit d’un secteur en plein expansion.
Ce cours donne un aperçu sur la gestion des déchets solides municipaux dans les pays en voie de développement. Il couvre les éléments clés des systèmes de gestion des déchets, avec ses aspects techniques, environnementaux, sociaux, financiers et institutionnels. A travers des études de cas vous allez vous familiariser avec les défis de ce domaine et des solutions appliquées. Le cours couvre aussi la planification stratégique et des aspects de politique de gestion, en discutant des visions d’avenir pour la gestion des déchets, en particulier l’économie circulaire et verte. Considérant la proportion importante de déchets organiques, le cours couvre plusieurs technologies de traitement de ces derniers, tels le compostage, la digestion anaérobie, et d’autres approches innovatrices.
Vous allez non seulement parcourir la base scientifique du traitement des déchets organiques, mais aussi recevoir des informations pratiques à propos de la gestion quotidienne de ces déchets.

Pour plus d’informations, téléchargez ce fichier ou cliquez sur ce lien

Sources : pS-Eau



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :