Gevalor accompagne Lomé et Cotonou dans le diagnostic des pollutions climatiques produites par la gestion des déchets

31-07-15 Désirée Kanyala 0 commentaire

La CCAC, Coalition pour le climat et l’Air Pur, vise à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs). Une de ses initiatives est de réduire les SLCPs dans le secteur des déchets solides municipaux. (http://www.unep.org/ccac/Initiatives/MunicipalSolidWasteSector)

Le Togo et le Bénin sont membre de la Coalition et engagés dans l’initiative déchets de la CCAC. Les villes de Lomé et Cotonou se sont inscrites concrètement dans ce processus depuis Novembre 2014.

Afin de réaliser ces actions, Gevalor a été choisi pour accompagner ces deux villes dans un premier diagnostic de la situation. Une première mission d’appui a été réalisée en Juillet 2015 par Hélène Bromblet à Lomé et Gaia Ludington à Cotonou.

Les deux chargées de mission de Gevalor ont travaillé de manière rapprochée avec les différentes parties prenantes nationales : ministères, villes, et notamment leurs services techniques, entreprises de pré collecte, de collecte et gérant les décharges, instituts des statistiques, ONG locales ou internationales ayant des projets touchant à la gestion des déchets.

Les objectifs spécifiques suivants ont été remplis :

  • Diagnostic : Prise en compte des différents aspects de la gestion des déchets dans l’analyse des conséquences sur l’émission des SLCPs
  • Plan d’action : Identification avec les parties prenantes nationales des actions qui pourraient être entreprises afin de réduire les SLCPs dans ce secteur.

Par Jocelyne DELARUE, Directrice de Gevalor, chef de file des partenaires du Réseau

.

 



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :