Burkina Faso : la Plateforme Re-Sources et ses partenaires du Burkina Faso interpellent le gouvernement sur la mise en œuvre de la loi d’interdiction des sachets plastiques.

01-07-15 Désirée Kanyala 0 commentaire

Vendredi 3 juillet 2015 est  la Journée mondiale sans sac plastique. A cette occasion, le Réseau Re-Sources alerte sur l’impact environnemental des sacs plastiques et fait des recommandations pour une meilleure application de la loi portant sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso

Les sacs plastiques ont fait leur apparition dans les années 90 au Burkina Faso et se sont tout de suite imposés dans les habitudes des populations. De nos jours le Burkina Faso produit environ 300 000 tonnes de déchets plastiques par an (Burkina 24 du 30 avril 2013)

Le plus souvent, ces sachets plastiques achèvent leurs courses dans la nature entrainant une dégradation de la qualité des sols et de l’air. Chose inadmissible quand on sait que le secteur agro-pastoral constitue une part non négligeable dans le PIB de notre pays.

En plus de l’enjeu économique, la problématique des déchets plastiques constitue un enjeu sanitaire. Il s’agit notamment des fumées toxiques qui émanent de l’incinération des déchets plastiques.

Le 24 mai 2014, le gouvernement Burkinabè, à l’instar de ses pairs africains a voté une la loi portant interdiction des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue de son territoire. Afin d’apporter sa contribution à la mise en œuvre de la dite loi, la Plateforme Re-Sources et ses partenaires du Burkina Faso ont entrepris de mener des actions de veille sur le  terrain : entretiens avec les douaniers, avec les représentants du ministère…

C’est dans ce cadre que le jeudi 02 juillet 2015, en prélude à la Journée mondiale sans sacs plastiques un communiqué sera adressé à la presse nationale autour de ce sujet, afin d’apporter des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de la loi.



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :