Burkina Faso : visite d’échanges et de partage au centre Re-Sources

12-03-15 Désirée Kanyala 4 Commentaires

Ce jeudi 12 mars 2015, le centre Re-Sources a reçu la visite d’une délégation malienne, venue s’enquérir de l’expérience de Re-Sources en matière de gestion des déchets.

20150312_111033

Cette délégation, était formée de plusieurs acteurs de la gestion des déchets, intervenants dans la ville de Sikasso, commune de plus de 135 000 habitants, situé à 375 km au sud-est de Bamako, établie sur une superficie  de 400 km². (Sources Wikipédia). Forte de 18 membres et conduite par Mme Nadine DULAC de la coopération belge de développement, la délégation était constituée de représentants de la Mairie de Sikasso, de la Direction régionale de l’agriculture de Sikasso, de la DRACPN-Sikasso, du COTAPE, de la CONFIDES/DRACPN Sikasso,  du CET de Sikasso, de conseillers municipaux, et de GIE de compostage.

Au cours de cette rencontre, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les raisons qui ont motivé la création de Re-Sources, sur les activités menées au sein du réseau ainsi que sur les conditions d’adhésions.

C’est sur les perspectives d’un futur partenariat que nos hôtes ce sont retirés, non sans avoir manifesté un réel intérêt pour les travaux de la plateforme

20150312_095326 20150312_095149



Discussion

  • Bernard

    Les échanges Sud-sud constituent un bon moyen de renforcement des capacités. Les acteurs maliens se sont beaucoup plus intéressé au compostage et ont bien apprécié les expériences de nos partenaires du Togo, du Cameroun et de Madagascar. Ils ont souhaité pouvoir participer aux différents échanges dans les Gtt afin de contribuer mais aussi profiter d’avantage des expériences des autres acteurs. Des échanges de vidéos et d’autres outils de sensibilisation sont prévus dans le futur.

    12-03-15 Répondre
  • AYIHONSI Sylvana

    c’est très positif les partages d’expériences. j’espère bien pouvoir être au prochain rendez-vous du “donnez” et du “recevoir” en matière de gestion des déchets …

    sylvana AYiHONSI
    Expert en gestion des déchets
    En poste à la Municipalité de Porto-Novo ( Bénin)
    Direction des Services Techniques/Service Propreté Urbaine

    12-03-15 Répondre
    • Adama Koné

      Bonjour Ayihonsi,
      Je fais partie d’un groupe de jeunes basés au Mali (entre Bamako et Kati) qui veut se lancer dans la gestion des déchets. Notre projet comporte plusieurs volets de cette filière, mais nous comptons commencer avec le volet des déchets solides pour le compostage. Nous n’avons pas encore commencer les activités, je voudrais si possible entrer en contact avec vous.

      Adama Koné
      E-mail : damsson2010@gmail.com

      12-03-15 Répondre
      • Coocom

        Bonjour M.Koné,
        Très bonne initiative. recevez tous nos encouragements.
        Vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@demo.switch-maker.net,nous contacter par téléphone au 00 226 25 36 38 04, ou par skype en envoyant une invitation au pseudo : desireekanyala.

        12-03-15 Répondre

Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :