Burkina Faso : Rencontre de concertation des partenaires Re-Sources

23-02-15 Désirée Kanyala 0 commentaire


Dans le but de de renforcer la cohésion entre ses membres,  la plateforme  Re-Sources encourage la mise en  place de cadres de concertation de ses membres situés sur un même territoire. C’est ainsi que le jeudi 11 février 2015, à partir de 8h00, l’ONG Belge « Autre terre », le CEAS Burkina, l’association Faso enviprotek, l’association Burkinasara et la Mairie de Pouytenga se sont donné rendez-vous dans les locaux de l’ONG italienne LVIA, membre fondateurs de Re-Sources.

concertation des partenaires Re-Sources

Il s’agit de la première d’une série de rencontres, que les responsables du réseau comptent promouvoir dans les autres pays membres, car il convient de  préciser que le réseau compte aujourd’hui 34 membres, établis sur 13 pays.

Cette rencontre intervient à une étape majeure de la vie du projet. En effet, après 2 années de fonctionnement effectif pendant lesquelles les membres de la plateforme se sont organisés en groupes thématiques, il était temps pour ces derniers de commencer à réfléchir à l’étape suivante qui est celle du plaidoyer. Ainsi, pendant cette étape, Re-Sources compte plaider pour une prise de conscience politique à tous les niveaux de la hiérarchie des décideurs pour que la gestion des déchets devienne une préoccupation primordiale, au vu de l’impact qu’elle peut avoir sur les questions de santé et d’environnement.

Pour commencer, un tour de table a permis à chacun des membres présents de mieux appréhender les activités et zones d’intervention des uns et des autres. C’était aussi l’occasion pour le Centre Re-Sources qui anime la vie du réseau de faire le point de  l’avancement des activités du projet. L’élaboration de la stratégie de plaidoyer, les conditions d’éligibilités aux fonds en cascade, et la participation aux ateliers du projet ont également été passées en revue, ainsi que les perspectives de la concertation.20150211_113245

Au terme de la réunion, on a pu sentir la satisfaction des participants qui ont tous trouvé que l’initiative était très bonne. La date de la prochaine concertation a été fixée pour le 12 mai 2015, et le partenaire « Autre Terre » s’est porté volontaire pour abriter cette rencontre.

Téléchargez le rapport ci-dessous



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :