GTT 9 “FINANCER LA GESTION DES DECHETS” : Des solutions adaptées pour assurer la viabilité économique et financière de l’ONG Togolaise ENPRO

14-10-14 Désirée Kanyala 2 Commentaires

Acteur incontournable de la gestion des déchets de la ville de Lomé, et partenaire fondateur de la Plateforme Re-Sources, l’ONG ENPRO possède la maitrise du processus de production de compost de qualité à partir des déchets ménagers. Toutefois la plateforme de compostage de ENPRO se trouve confrontée à un enjeu de taille : assurer sa viabilité économique et financière.

compostage_Andains_ENPRO

compostage_Andains_ENPRO

Le compostage, un moyen efficace de réduction du coût de gestion des déchets….

Dans le cadre du groupe thématique n° 9, “Financement de  la gestion des déchets”, une analyse coûts-bénéfices a été effectuée et a permis d’estimer économiquement l’impact de l’activité de compostage dans le système de gestion des déchets à Lomé. Il s’agit notamment de la réduction à tous les niveaux du processus des coûts de la filière de gestion des déchets, de la création d’emplois, et d’autres externalités. Cette analyse a permis de mettre en évidence les économies réalisées par la commune dans la gestion des déchets grâce à l’activité de compostage. Ce constat devrait permettre à ENPRO d’obtenir la reconnaissance de la commune, et ainsi lui permettre d’entrer dans une relation contractuelle avec  elle.

Cette analyse a été réalisée par des étudiants de l’IEP de Rennes, avec l’appui de Gevalor et ETC Terra. Les résultats ont été présentés fin août au maire et aux services techniques de la Commune de Lomé. Elle sera également exposée le 15 septembre au cours du séminaire “Recyclage des déchets dans les villes du Sud : Enjeux sociaux, spatiaux et économiques de la filière” organisé par l’AFD Paris.

Contact : ENPRO

Adam David ABDOULAYE :



Discussion

  • POUGET Louis-Edouard

    L’analyse dont vous parlez est-elle consultable ?

    14-10-14 Répondre
    • Coocom

      Pas pour l’instant, mais Adam David Abdoulaye , le responsable de ENPRO nous le fera parvenir bientôt. Dès que ce sera fait nous le publierons.
      Merci

      14-10-14 Répondre

Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :