BURKINA – FASO : COLLABORATION ENTRE RE-SOURCES ET LE RESEAU PROJECTION

25-09-14 Désirée Kanyala 0 commentaire

Et les déchets solides, on en fait quoi ?  :

C’est  autour de cette question, que le Réseau projection, à réunit le samedi 12 juillet 2014, un certains nombre d’acteurs, actifs ou non, du domaine de la gestion des déchets au Burkina Faso lors d’une journée de partage. Au programme, visite du Centre de Traitement et de Valorisation des déchets (CTVD) situé à une dizaine de kilomètres de la ville, suivie de travaux en salle. Cette journée visait un double objectif : Dans un premier temps mieux Comprendre comment s’organise le traitement et la valorisation des déchets à Ouagadougou via une approche concrète sur site, deuxièmement se familiariser avec les expériences de traitement et de valorisation des déchets en Afrique de l’Ouest à travers l’expérience du projet Plateforme Re-Sources.

Prise de vue sur un casier d'enfouissement-CTVD-ouagadougou

Prise de vue sur un casier d’enfouissement-CTVD-ouagadougou

Visite guidée au CTVD…

C’est à 8h30, sur convocation de Bertrand COUSIN, Représentant du Réseau Projection, que les différents participants ont embarqué dans le mini bus prévu à cet effet, en direction du CTVD. Au cours de la visite les participants ont bénéficié d’une présentation de l’historique des lieux, des différentes infrastructures mises en place pour l’exploitation, et des mesures prises pour son bon fonctionnement. Les participants ont également pu visiter les différents airs de valorisation des déchets du centre. Il s’agit notamment de l’air de compostage gérée par les femmes de l’association ” Wendbenedo “, du site de fabrication de briquettes combustibles à partir de déchets papiers et pour finir,de la plateforme de valorisation des déchets plastique. La visite du site s’est  terminée par la signature du livre d’or du CTVD par Bertrand COUSIN. Au terme, les participants sont rentrés sur Ouagadougou pour rejoindre les locaux du bureau d’étude CONRADE pour la suite du programme

M. Bertrand Cousin en train de signer le livre d'or du CTVD
M. Bertrand Cousin en train de signer le livre d’or du CTVD

Expérience du projet Plateforme Re-Sources …

Bernard NONGUIERMA Coordinateur Environnement de la plateforme Re-sources a commencé son intervention par un bref exposé du contexte dans lequel le Projet Plateforme Re-Sources a vu le jour. Bernard NONGUIERMA à également abordé les difficultés rencontrées, par les différents acteurs du domaine de la valorisation des déchets. Entre autres, nous pouvons citer les difficultés à écouler les produits issus de la valorisation des déchets,  La difficultés de certaines structures à satisfaire la demande parfois au dessus des capacités de production… Ceci pourrait s’expliquer par le fait de l’inexistence de technologies performantes et adaptées aux contextes des pays en développement. Dans la majorité des cas ce sont des techniques rudimentaires qui présentent des dangers certains aussi bien pour  l’opérateur que pour l’environnement, d’où la nécessité selon lui de mener des recherches technologiques approfondies afin de mettre au point des technologies fiables et respectueuses de l’environnement. Au terme de la présentation, Désirée KANYALA coordinatrice de la communication et  Bernard NONGUIERMA ont pu réponde aux questions et inquiétudes des participants. La rencontre s’est ainsi achevée via des échanges sur ces différentes expériences et sur l’intérêt de certaines structures à adhérer à la plateforme ou de partager les expériences apprises avec d’autres professionnels du métier.

Photo de groupe à la plateforme de compostage du CTVD
Photo de groupe à la plateforme de compostage du CTVD


Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :