Jumelage Carbone… ou comment chaque habitant au Nord peut aider des projets de développement solidaire au Sud en réduisant sa propre empreinte écologique…

07-05-14 Désirée Kanyala 0 commentaire

Changement climatique, émission de gaz à effet de serre : plus vraiment de place au doute, il faut agir pour lutter et s’adapter. Le protocole de Kyoto a amorcé une évolution, mais la plus grande évolution (voire révolution ?) passera aussi par des changements de comportement des habitants eux-mêmes dans leur vie de tous les jours. On le sent, les mentalités sont en train de changer tant du côté du citoyen lambda que des hommes politiques de tous bords. Les outils existants de « compensation carbone », où on peut se donner bonne conscience en compensant nos émissions sans pour autant faire d’effort pour les réduire, ne sont pas complètement satisfaisants.

20140401_195033Né de la collaboration entre deux associations lyonnaises de solidarité internationale, RONGEAD (www.rongead.org) et CEFREPADE (www.cefrepade.org), le Jumelage Carbone est un outil de sensibilisation environnementale et un mécanisme de financement solidaire de petits projets de développement durable dans les pays du Sud. En appliquant les conseils et astuces du site, le Jumelé Carbone peut réduire de manière ludique ses dépenses et son empreinte écologique. En acceptant de partager une partie des économies qu’il réalise, il contribue activement à des projets de développement solidaire dans les pays du Sud.

Pas de place dans les dispositifs officiels d’échanges de crédits carbone pour les petits projets qu’appuient le RONGEAD et le CEFREPADE ? Qu’à cela ne tienne : les deux ONG ont donc décidé de créer leur propre dispositif. Les 3 projets retenus à ce jour pour bénéficier de ce soutien portent sur la valorisation de déchets :

  • compostage, recyclage et fabrication de bûchettes combustibles à Cité Soleil (Haïti),
  • mise en place de bio-digesteurs familiaux près du lac Victoria en Tanzanie,
  • valorisation énergétique des coques de noix de cajou au Burkina Faso.

Le site du Jumelage Carbone, créé grâce au soutien d’une centaine de personnes dans le cadre d’une opération de financement participatif et qui va s’améliorer au fil du temps, est accessible depuis le 1er Avril 2014 : n’hésitez pas à le tester et à l’adopter !

www.jumelagecarbone.org 



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :