
Située au Nord-Est de la ville de Yaoundé, à environ 10km du centre urbain, sur une superficie de 56 hectares, la décharge de NKOLFOULOU- dont la gestion est assurée par la société HYSACAM- a également reçu la visite des participants de l’atelier. La visite a été conduite par M. Bruno DJIETCHEU, Chef d’exploitation de la décharge.
Ce sont aux total 1 100 tonnes de déchets qui sont traitées par jour sur les 1 800 tonnes produites par la ville de Yaoundé, soit un taux de couverture de 61,11 %. La décharge emploie 82 salariés et le dispositif mis en place pour son exploitation est constitué de 2 ponts bascules, un parc automobile de 80 camions, une centrale de captage de biogaz, un bassin de traitement des lixiviats, de plusieurs casiers d’enfouissement et d’un forage pour le lavage des camions. Le personnel de la décharge est formé à la reconnaissance des déchets, et une fiche de traçabilité des ordures est tenue, permettant d’interpeller si nécessaire les populations. Car rappelons-le, certains déchets nécessitent un traitement particulier notamment les déchets biomédicaux, ou les déchets dangereux provenant de certaines usines. Un point d’honneur est mis sur l’amélioration continue du service à travers un service clientèle qui se veut disponible et très réactif.
Casier d’enfouissement des déchets/Hysacam
4,62 millions de tonnes ! C’est la quantité de déchets enfouie dans la décharge de 1990 à nos jours. Hysacam mise sur une amélioration continue du management de la décharge puisque de268 000 t/ha enfouies dans les deux premiers casiers, la société travaille à enfouir 500 000 t/ha dans un troisième casier. Notons qu’un quatrième casier est en construction.
Gestion des effluents liquides – bassin de traitement / Hysacam
Selon le responsable du site, ce sont environ 3 000 000 de F CFA qui sont investis par an pour une bonne gestion des lixiviats. Ainsi, le cours d’eau passant en contrebas des bassins abrite des poissons qui ne sont aucunement contaminés.
Centrale de captage du biogaz/Hysacam
Grâce à sa centrale de captage et de traitement du biogaz inauguré en 2011, Hysacam est la première multinationale Africaine à avoir a été autorisée à vendre du crédit carbone. Depuis sa création, elle a permis d’éviter le rejet de plus de 75 000 tonnes de méthane .Investissement : 2,5 milliards de f cfa
Bonne initiative à encourager cependant vulgarisez vos actions. Nous sommes une organisation camerounaise de protection de l’environnement et nous devrons par hasard grâce à nos recherches sur internet votre existence.