
Immersion dans le quotidien des travailleurs du GIC Le Vert
Crée en 1999, le Groupe d’initiative commune d’action sociale et environnementale au Cameroun (GIC Le Vert) a pour activité principale la pré-collecte des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé. La structure emploie à plein temps 16 éboueurs qui effectuent le travail de pré-collecte en porte-à-porte et 4 commerciaux qui ont en charge la gestion de la clientèle. La pénétration d’un quartier commence premièrement par l’identification des dépôts sauvages, suivie d’une sensibilisation, afin d’expliquer aux populations le bien-fondé d’une gestion rationnelle de leurs déchets. L’association utilise un système d’information géographique (SIG), lui permettant de cartographier la densité de population d’une zone par rapport à une autre.
Entretien avec Hervé ,Responsable d’un dépôt
« J’ai commencé en tant qu’éboueur au sein de GIC Le Vert et grâce à ce travail j’ai pu financer mes études. Aujourd’hui je suis étudiant en maîtrise de psychologie. Parallèlement à mes études, je continue mon travail à GIC Le Vert en tant que responsable d’un point de dépôt ».
Confidences de Carine TITANG et Sidonie NGONOUMNA
Respectivement étudiante et titulaire d’un master, Carine TITANG et Sidonie NGONOUMNA, exercent la profession de commerciales au sein de GIC le VERT.
« Notre travail consiste à fidéliser la clientèle, à prospecter de nouveau clients, à procéder au recouvrement des abonnements et au suivi des éboueurs. La difficulté principale que nous rencontrons dans notre travail est liée au recouvrement des abonnements. Il arrive parfois que nous arrivions et que le portail des ménages soit fermé, ce qui ne nous permet pas toujours d’assurer les trois collectes hebdomadaires prévues, alors au moment du recouvrement les clients refusent de payer la totalité des frais d’abonnement ».
Equipe d’éboueurs
Dès 06h du matin, ces hommes en vert sont prêts à sillonner les ruelles accidentées de la capitale aux sept collines, avec comme seule arme leur porte-tout, décidés à mener cette lutte quotidienne contre la prolifération des ordures ménagères. En somme : ce sont 2000 à 3000 ménages couverts, soit 16000 tonnes de déchets ménagers collectés par an contre la modique somme de 1000 f CFA par ménage et par mois.