PLATEFORME Re – Sources : Situation sur l’interdiction des sachets plastiques à travers le monde

23-12-13 Désirée Kanyala 0 commentaire

Les impacts négatifs liés à la prolifération des déchets plastiques sont entre autres:

Photo-5

  • La destruction de cheptel suite à l’ingestion du plastique par les animauxCette situation a des répercussions néfastes sur la vie socio-économique de nos populations notamment rurales  car cette destruction est estimée à environ 30 % de la mortalité du cheptel (Ministère des Ressources Animales ; 2000).
  • L’imperméabilisation des sols par les déchets plastiques pouvant entraîner ainsi une insuffisance de la recharge de la nappe phréatique, d’où une diminution des ressources en eau.
  • La dégradation de la qualité de l’air suite à l’incinération non contrôlée des déchets plastiques. Cette méthode d’élimination des déchets plastiques est source d’émission de Polluants Organiques Persistants notamment les dioxines et furanes, substances très dangereuses pour la santé humaine car elles sont très cancérigènes.
  • L’obstruction des canaux d’évacuation des eaux usées dans les villes pouvant entraîner des inondations et des stagnations d’eaux usées.
  • Le spectacle désolant qu’offrent les sachets plastiques noirs qui jonchent les sols aux abords des habitations ou dans les lieux publics ou qui sont suspendus aux branches des arbres. Cela contribue à enlaidir notre cadre de vie.

Face à ce qui devient un grave problème environnemental et de santé publique contribuant à une dégradation dangereuse des conditions de vie des populations tant urbaines que rurales, il est urgent que des mesures appropriées et durables soient prises dans les différents pays du monde. C’est ainsi que des actions sont entreprises mais de façon désorganisée.

Situation sur l’interdiction des sachets plastiques dans le monde juillet. 2013-12-23



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :