Centre Francophone de Recherche Partenariale (CEFREPADE)

Présentation

Le CEFREPADE est né en 2007 de la volonté de scientifiques du Nord et du Sud de travailler ensemble pour trouver des modes de gestion des déchets et de l’assainissement enfin adaptés aux pays du Sud et pérennes, des solutions adaptées au contexte économique, social et environnemental de chaque pays. Ouvert à tous ceux qui ont une expérience à apporter et à partager, il rassemble aujourd’hui des experts de toutes origines disciplinaires et géographiques.

L’objectif principal du CEFREPADE est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies tout en créant des activités pérennes et autonomes, créatrices d’emplois, restaurant la salubrité et préservant les milieux naturels.

Le caractère démonstratif des projets menés est important pour nous afin d’encourager la diffusion des résultats et la reproduction dans d’autres contextes, par d’autres équipes.

Le CEFREPADE agit en accompagnement de projets et fournit un appui technique dans le domaine des déchets, de l’assainissement, de la production d’énergies renouvelables et de l’environnement de manière plus globale.

Domaines d’intervention :

  • Déchets : accompagnement dans la recherche de solutions adaptées de gestion des déchets dans les villes secondaires, appui au développement de la valorisation des déchets : compostage, production de bûchettes combustibles (papier, carton, bois, végétaux), de charbon par pyrolyse de déchets de biomasse, de matériaux BTP et d’hydrocarbures à partir de plastiques.
  • Assainissement : accompagnement de la mise en place d’un assainissement écologique autonome par toilettes sèches et valorisation collective des résidus.
  • Appui au reboisement pour la restauration des sols et des ressources en eau.
  • Appui au développement de l’utilisation de l’énergie solaire.

Zone d’intervention :

Haïti, Afrique sub-saharienne (Cameroun, Togo, Bénin, Burkina Faso).

Populations cibles :

Municipalités, ménages, agriculteurs, coopératives agricoles, petites entreprises, associations locales.

Contacts

Adresse :INSA de Lyon, 9 rue de la physique, 69621 Villeurbanne cedex, France

Téléphone: 00 33 (0)4 72 43 82 46

Site web : www.cefrepade.org

Un projet réalisé avec le soutien financier de :

Un projet réalisé avec le soutien financier de :