Formation professionnelle

«  Mettre en place une stratégie concertée de gestion des déchets solides dans les petites et moyennes villes »

L’offre de formation de Re-Sources est conçue par des experts et des professionnels de la gestion des déchets!

Téléchargez la fiche d’inscription

Cette formation répond à une évaluation des besoins en matière de gestion des déchets solides ménagers, analysés au niveau des collectivités locales. Elle constitue une offre consécutive à l’analyse des offres de formation existantes et au constat de non adéquation de l’offre aux besoins à court et long terme.

La question de la bonne gestion des déchets solides ménagers s’inscrit dans la démarche de développement durable.  Par le développement durable, on pose une limite aux actions néfastes sur le plan économique, social et environnemental et on responsabilise chacun sur les conséquences des décisions et activités dans les collectivités et sur un plan national, voire international.

Objectifs de la formation

former des acteurs aptes à assurer des services performants pour l’amélioration de la gestion des déchets solides ménagers.

Public concerné

personnes ayant pour mission de mettre en place et/ou assurer la gestion des déchets dans une commune ou souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour le faire :

  • cadres techniques et élus de collectivités locales,
  • leaders communautaires,
  • cadres d’ONG et d’associations locales,
  • techniciens supérieurs ou ingénieurs en charge de la gestion des déchets.

LES DIFFÉRENTES SESSIONS

1ère session / Haïti / Janvier  à mars 2017


  • Date limite des inscriptions :
  • Téléchargez la fiche de formation en Haïti

Équipe pédagogique

Joaneson Lacour (Université Quisqueya)

Dr Joaneson Lacour (Université Quisqueya)

LACOUR, Joaneson. Docteur en chimie de l’environnement. Enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya (Haïti) et à l’Université d’État d’Haïti. Membre fondateur de l’Institut Haïtien de l’Énergie. Représentant en Haïti du CEFREPADE, réseau d’experts francophones en assainissement, déchets, environnement et énergie. Président du Conseil d’Administration de la Wastek S.A., bureau  de services et d’innovation en gestion intégrée de l’environnement et des déchets. Coordonnateur national du programme Re-Sources en Haïti. Consultant auprès du gouvernement haïtien et d’organisations non gouvernementales sur les stratégies de gestion et les mécanismes de valorisation matière/énergie des déchets solides.

Gaston Jean (Université Quisqueya)

Gaston Jean (Université Quisqueya)

Gaston JEAN est détenteur d’un Master en ingénierie de développement local qui l’a amené à effectuer un stage au sein du Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l’Assainissement, les Déchets et l’Environnement, CEFREPADE et au laboratoire Déchets Eau Environnement et Pollution, DEEP de l’INSA de Lyon sur les toilettes écologiques à litière et un Master 2 en ingénierie de projets de coopération. Fondateur de l’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG) et du Réseau des écoles vertes de Gros-Morne, qui mènent des activités de protection de l’environnement (protection des sources d’eau, reforestation et gestion de déchets), il co-anime le groupe de travail « approche territoriale et intégrée de la gestion de déchets », un des 16 groupes de travail de la plateforme Re-Sources qui accompagne actuellement la collectivité de Gros-Morne dans la mise en place d’une stratégie concertée de gestion de déchets.  Attaché au Laboratoire de la Qualité de l’Eau et de l’Environnement de l’Université Quisqueya en Haïti et au Laboratoire DEEP-LGCIE de l’INSA de Lyon, il prépare une thèse en cotutelle sur la mise en place des toilettes sèches à litière biomaitrisée en Haïti.

2ème  Session / Burkina Faso / Février à avril 2017


 

Équipe pédagogique

Bernard Nonguierma (Centre Re-Sources, Ouagadougou)

Bernard Nonguierma (Centre Re-Sources, Ouagadougou)

NONGUIERMA G Bernard est Titulaire d’un Master 2 en Génie de l’Environnement de l’Université de Ouagadougou –Burkina Faso.  Responsable du volet Assainissement au Centre Ecologique Albert Schweitzer de 2006 à 20012 et coordonnateur Environnement de la Plateforme Re-Sources depuis 2013 à aujourd’hui. Mon rôle actuel est de coordonner et d’animer les groupes de travail du réseau pour permettre la production des bonnes pratiques, la diffusion de ces bonnes pratiques et le changement des mentalités des autorités. Formateur en agro-écologie, et en gestion des déchets pendant plus d’une dizaine d’années, j’ai acquis beaucoup d’expérience technique et pédagogique dans ce domaine.

Abdoulaye Gango (CEAS BF)

Abdoulaye Gango     (CEAS BF)

Abdoulaye GANGO est  agronome. Il est titulaire d’un Master professionnel en management des risques industriels et environnementaux et d’une licence professionnelle en sols, déchets et aménagement du territoire de l’institut du génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’université de Ougadougou. A participé comme expert à plusieurs études : Conduite d’études diagnostiques, élaboration et mise en œuvre de plans communaux  sectoriels : approvisionnement en eau potable et assainissement (PCD-AEPA) ; plans stratégiques de gestion des déchets solides, recherche-action, conception et mise en œuvre de systèmes de gestion de déchets solides adaptés aux villes secondaires, Organisation, formation et sensibilisation des acteurs pour le changement des comportements, Capitalisation, promotion et diffusion des bonnes pratiques en matière de GDS, Appui à la maitrise d’ouvrage communal et financement de la GDS, Mobilisation sociale/Techniques d’animation de groupe et principes de base de la participation consultative , Décentralisation et Gouvernance locale/Leadership local

3ème session / Cameroun / Février à avril 2017


  • Date limite des inscriptions :
  • Téléchargez la fiche de formation au Cameroun

Équipe pédagogique

Emmanuel Ngnikam (ERA Cameroun)

Dr Emmanuel Ngnikam (ERA Cameroun)

Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.Tu autem, Fanni, quod mihi tantum tribui dicis quantum ego nec adgnosco nec postulo, facis amice; sed, ut mihi videris, non recte iudicas de Catone; aut enim nemo, quod quidem magis credo, aut si quisquam, ille sapiens fuit. Quo modo, ut alia omittam, mortem filii tulit! memineram Paulum, videram Galum, sed hi in pueris, Cato in perfecto et spectato viro.

Magloire Tina (ERA Cameroun)

Magloire Tina (ERA Cameroun)

Magloire TINA est ingénieur de Génie Civil depuis 10 ans et Directeur technique de l’ONG ERA-Cameroun depuis 8 ans. Il a participé comme expert à plusieurs études effectuées par ERA – Cameroun dans le domaine de l’urbanisme, de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable. Dans le cadre de la Plateforme Re-Sources, il a participé à l’élaboration de l’état de l’art, de la fiche synthétique et du guide des décharges. Il a conduit la mise en œuvre de l’action pilote décharge pendant 2 ans avec l’encadrement de 4 mémoires de fin de formation et la participation à la rédaction de 3 articles scientifiques.

4ème session / Togo / Mars à mai 2017


 

  • Date limite des inscriptions :
  • Téléchargez la fiche de formation au Togo

Équipe pédagogique

Pr Gnon Baba (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Pr Gnon Baba (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Professeur Titulaire (CAMES), je suis Docteur d’État (Université d’Abidjan) et Docteur d’Université de Rennes 1. Je suis doyen de la faculté des sciences et techniques de l’Université de Kara, Directeur du Laboratoire d’Assainissement, Sciences de l’Eau et Environnement (LASEE) et Directeur Scientifique du Laboratoire GTVD (Université de Lomé. Spécialiste en chimie organique et environnementale, je donne des enseignements dans ces domaines (chimie organique, gestion des déchets, des polluants chimiques…) dans des Universités publiques du Togo depuis plus de 20 ans et à l’Université Senghor (master gestion de l’environnement, campus de Ouaga) depuis 3 ans. J’ai organisé et participé à plusieurs séminaires de formation des agents municipaux, des agents des services techniques d’environnement et d’hygiène publique, des agents de pré-collecte et de gestion des déchets, des groupements de femmes agricultrices et de maraîchers.

Je suis coordonnateur de plusieurs de projets de recherche-action sur la thématique déchets (projet CORUS, Projet CORAF..). J’ai supervisé la mise en place de la plateforme de compostage de Kara. Je suis également membre de plusieurs autres réseaux d’environnement tels que : CEFREPADE,  R3EMOA, REFREN, EXCEED.

Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, je suis directeur de plusieurs thèses de doctorat dans la thématique déchets, auteur et co-auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et de deux ouvrages collectifs.

Dr Edem Koledz (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Dr Edem Koledz (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Dr Edem KOLEDZI, Enseignant Chercheur au Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé, est détenteur d’un doctorat de chimie de l’environnement. Il est le responsable Technique de la plateforme de compostage de l’ONG ENPRO à Lomé. Il est membre du conseil d’Administration du CEFREPADE et membre de GEVALOR. Il accompagne aujourd’hui plusieurs communes au Togo dans l’élaboration des projets de gestion des déchets. Détenteur de plusieurs prix distinctifs dont le prix de « Jeune professionnel et Sciences en Afrique », prix des « 100 innovateurs en Afrique », prix « Initiative Energie Renouvelable » au Togo.

Dr Sanonka Tchegueni (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Dr Sanonka Tchegueni (laboratoire GTVD, Univ. de Lomé)

Sanonka TCHEGUENI est enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, Laboratoire GTVD. Spécialisé dans la gestion et la valorisation des déchets. Il dispense des cours à la Faculté des Sciences (FDS) et à l’Ecole des Auxiliaires Médicaux (EAM) de l’université de Lomé et encadre les mémoires des étudiants de master dans la thématique Eau-Déchets et Environnement. Il a participé à l’élaboration des Plans Directeurs d’Assainissement des villes des 5 régions, au plan de gestion des déchets solides de la ville de Kpalimé-Togo , à l’inventaire des gaz à effet de serre dans le cadre de la troisième communication nationale du Togo sur les changements climatiques (2014), et comme formateurs des agents municipaux en matière de gestion des déchets (Mai 2013, août 2014).

Dans le cadre Re-sources, il a conduit des actions pilotes « risques professionnels à Lomé » et « Lombricompostage » et est auteur d’une fiche synthétique sur les risques pro et d’un guide opérationnel sur la gestion des risques dans la gestion des déchets.

Un projet réalisé avec le soutien financier de :