Contexte du projet

La gestion des déchets est un défi majeur dans les villes des pays en développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités. Environ 40% des ordures ménagères brutes y sont collectées et seuls 5% sont mises en décharge contrôlée.

Ces dernières années, de nombreux projets de gestion des déchets ont été initiés et mis en place. Malheureusement, ces initiatives ont rarement dépassé les frontières des territoires où elles sont menées et elles font insuffisamment l’objet de capitalisation et de diffusion.

De plus, les réglementations et lois ne sont pas bien connues et leur mise en œuvre est assez timide.
Re-Sources a pour objectif de répondre à ce besoin important de capitalisation, d’information des collectivités et des services de l’Etat pour leurs choix stratégiques et la formation des acteurs de terrain.

Ce projet porte principalement sur les déchets ménagers. Néanmoins, conscients que le champ d’action des collectivités en matière de gestion des déchets ne se limite pas à ceux-ci et que certaines synergies de valorisation peuvent être intéressantes à l’échelle des territoires, le projet reste ouvert à des approches élargies à d’autres natures de déchets (résidus d’assainissement, déchets agricoles et agro-alimentaires,…).

Un projet réalisé avec le soutien financier de :