Zéro sachet plastique à Koudougou : Remise du prix du Concours Inter-ville le vendredi 02 février 2017

23-01-18 Lauranne PARIS 0 commentaire

En juin 2017, la Plateforme Re-Sources a lancé un concours inter-villes, intitulé « zéro sachet plastique dans ma ville ». L’objectif est d’encourager les initiatives locales de lutte contre le péril plastique, et une meilleure mise en œuvre de la loi de 2014 relatif à l’interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso.

Parmi les communes ayant répondu à l’appel, une commune s’est distinguée par son projet. Il s’agit de la Commune de Koudougou et de son projet de « valorisation des sachets plastiques dans la ville de Koudougou ». Effectif depuis janvier 2017, les objectifs du projet sont de réduire la quantité des sachets plastique générés dans la ville, créer une filière organisée de gestion des sachets plastiques, créer des emplois à partir des sachets, promouvoir l’éducation environnementale…

Afin de s’assurer de la bonne marche du projet, la Plateforme s’est rendue sur place  en novembre 2017 à Koudougou. Nous avons ainsi rencontré entre autres Monsieur Oumarou, chargé de la valorisation du plastique. Il le transforme en pots de fleurs, poubelles, bordures, pavés…

Pour féliciter cette initiative et les encourager à la poursuivre, la Plateforme organise, avec le parrainage de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement, la remise de prix le vendredi 02 février 2018 à la Mairie de Koudougou. Elle sera accompagnée d’un panel sur l’évolution de la mise en œuvre de la loi.



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :