Moroni – Comores : Une conférence internationale pour débattre de la bonne gestion des déchets dans les îles

13-01-18 Désirée Kanyala 0 commentaire

Les 19 et 22 décembre, s’est tenue à Moroni, la capitale comorienne, un forum sur gestion durable des déchets de la communauté des îles Comores. Objectifs de la rencontre :  Sensibiliser et appeler à la mobilisation du grand public sur la question des déchets ; échanger sur les problèmes, les enjeux mais aussi sur les bonnes et mauvaises pratiques de la gestion des déchets en se basant sur des cas concrets et rassembler des acteurs insulaires, nationaux et internationaux afin de déterminer des axes prioritaires et des ressources essentielles au développement d’une politique de gestion durable des déchets.

1ère journée le 19 décembre 2017

Co-organisé par la faculté des Sciences et Technique de l’Université des Comores, la Direction Générale de l’Environnement et des Forets de l’union des Comores et l’Association 2 Mains, le  forum sur la bonne gestion des déchets de Moroni a débuté le mardi 19 décembre aux environs de 9 heures par la cérémonie d’ouverture qui a connu la participation active de d’éminentes personnalités telles que Madame l’Ambassadrice de France, le Directeur Général de l’Environnement et le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université des Comores. Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont bénéficié de 2 communications sur les thématiques suivantes, l’état des lieux de la gestion des déchets aux Iles Comores » présentée M. François BEUDARD, Responsable de l’Association 2 Mains, acteurs majeur de la gestion des déchets aux Comores et de la présentation des activités menées par le Ministère de l’Environnement et la Direction chargée du pétrole concernant les activités menées dans le domaine de la gestion des déchets et autres polluants.

Le Réseau Re-Sources, qui y a été représenté par son coordinateur environnement M. Bernard NONGUIERMA est intervenue en quatrième position pour présenter la Plateforme, les expériences de compostage au Togo et la gestion des déchets à Ouagadougou au Burkina Faso.

Les informations fournis par ce dernier, ont intéressé les participants qui étaient curieux de mieux découvrir d’autres expériences africaines de gestion et valorisation de déchets. Après lui, Les expériences de l’implication du secteur privé dans la valorisation à Madagascar, à Mayotte et à l’Ile de la Réunion ont respectivement été exposées par la Directrice de la société Madacompost, le Directeur de ENZO Recyclage et le Directeur de CYCLEA.

Notons qu’une exposition a été faite sur des techniques de recyclage, des résultats de recherche dans la cour de l’université. La plateforme Re-Sources a animé un stand avec 6 posters récapitulatifs des actions pilotes financées grâce aux fonds en cascade UE et d’autres documents de capitalisations des résultats du projet.

2ème journée le 20 décembre 2017

La 2ème journée a été consacrée à la présentation des résultats d’une série de concertation entre les 3 communautés des Iles Comores, qui s’est déroulée entre juillet et  novembre 2017.

L’objectif principal de ce travail était de créer un cadre d’échange et de concertation de ces communautés, afin de réfléchir ensemble, sur la problématique des déchets sur l’Iles. Les différents acteurs de la gestion des déchets, à savoir les autorités nationales, insulaires et les mairies, sans oublier les OSC, la jeunesse ont tous été conviés.

A l’issus de ces échanges qui ont permis de s’entendre sur des axes d’activités futures, les participants ont eu droit à 3 nouvelles communications et une représentation théâtrale avant le mot de clôture du forum.



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :