La décharge de Mbeubeus (Dakar) et le centre de tri de Ndande – Extrait de l’émission “Prise de Terre”

22-01-18 Lauranne PARIS 0 commentaire

La gestion des déchets est une problématique importante dans les villes africaines. Difficiles à gérer, ils finissent souvent entassés dans des décharges sauvages, et brûlés par la population. Cette non-gestion pose de nombreux problèmes: sanitaires, économiques, mais aussi climatiques. En effet, les déchets qui se décomposent émettent du méthane, important gaz à effet de serre, et les déchets brûlés émettent des suies (black carbon).

Face à constat, la Radio Télévision Suisse RTS s’est rendue au Sénégal et a réalisé un reportage sur la situation de la décharge de Mbeubeus (Dakar) et sur le centre de tri de Ndande. Il a été réalisé, en partie, lors de la Conférence Internationale de Re-Sources en octobre 2017 qui se déroulait à Dakar.

Nous y découvrons le récit d’un des 3000 récupérateurs de la plus grande décharge de l’Afrique de l’Ouest, l’interview du CEAS au Sénégal, ainsi qu’une intervention de Jocelyne Delarue, directrice de l’association GEVALOR, association tête de file de la Plateforme Re-Sources.

N’hésitez pas à écouter ce reportage et à le partager !



Publier un commentaire

Un projet réalisé avec le soutien financier de :